Delphine Vallette
Cécilia
Cécilia Gracian

Le dernier rétro est une boutique en ligne de mobilier et luminaires vintage et industriel des années 50-60.


L'idée nous est venue tout naturellement, du plaisir de chiner pour notre propre usage, de dénicher l'objet rare ou différent des autres, de fureter à la recherche des meubles que nous aimons : commodes et chevets aux pieds compas, bureaux et pupitres d'écoliers, chaises et fauteuils aux lignes épurées, tout ce qui a fait le charme et la réputation du design 50-60, que nous préférons aux formes et aux matières standardisées d'aujourd'hui.

Hors du circuit traditionnel des brocantes, puces, braderies et autres vide-greniers, nous sommes également animées par une envie commune de redonner vie à des meubles abandonnés car trop abîmés ou passés de mode que nous allons récupérer directement chez les particuliers ou même parfois dans la rue.

Tous nos meubles sont entièrement restaurés à la main, poncés, décapés, puis vernis ou peints, selon ce qui les mettra, à nos yeux, le plus en valeur et leur donnera le meilleur départ pour une seconde vie. Ces transformations sont réalisées dans le souci constant de préserver la cohésion de l'objet et l'esprit dans lequel il fut créé.

Nous sommes des passionnées. Si vous avez une envie particulière, un meuble dont vous rêvez, nous pouvons chiner pour vous et le restaurer à votre goût sur commande. Bien sûr, vous pouvez aussi nous confier des pièces qui vous appartiennent déjà.

L'objectif de notre activité est de vous offrir des meubles et des objets dont vous ne trouverez l'équivalent nulle part ailleurs. A notre petite échelle, nous espérons contribuer à un monde plus beau dans l'utile et qui gaspille moins.