Conditions Générales de Vente

Commandes et réservations :

Le client peut passer commande ou réservation 24h/24 et 7j/7 en utilisant la plateforme de contact du site internet le-dernier-retro.com ou nous joindre par téléphone du lundi au vendredi entre 9 heures et 19 heures, ayant chacune une vie familiale dense,

nous vous serions extrêmement reconnaissantes de bien respecter ces horaires.

Le dernier  rétro réhabilite et repense des meubles et objets produits majoritairement dans les années 50 et 60. Nous nous autorisons à élargir notre champs aux années 40 et 70 en fonction de l’intérêt que présente l’objet.

En tant que tel et bien que très souvent issue de séries, chaque pièce est unique et reste disponible à la vente jusqu’à ce qu’elle soit mentionnée “vendue”.

En cas de commandes ou réservations multiples sur une même pièce, la priorité sera toujours donnée au client qui nous aura sollicité en premier.

Nous ne pouvons réserver un produit plus de 5 jours ouvrés sans un acompte de 30% de la valeur demandée. Toute option de réservation sera levée sans réception de cet acompte dans le délai imparti.

La commande, quant à elle, s’accompagne du réglement de la pièce dans sa totalité.

A noter que les frais de port ou de livraison ne sont pas compris dans les prix des produits et font l'objet d'une étude particulière et au cas par cas.

Tarifs et paiements :

 

Tous nos prix sont exprimés en euros, TVA incluse.

Ces prix sont établis selon les critères suivants : prix d’achat, rareté de la pièce, type de traiement que son état initial a nécessité et parti pris décoratif.

Ces prix ne comprennent pas les frais de port ou de livraison, lesquels font l’objet d’une étude spécifique selon la taille, le poids et le lieu d’expédition de chaque pièce.

Les produits demeurent le produit de Le dernier rétro jusqu’à leur paiement complet.

 

Modalités de paiement :

 

Le prix est exigible en totalité à la commande et à hauteur d’un acompte de 30%

s’il s’agit d’une réservation.

 

Deux modes de paiement sont actuellement disponibles :

-par virement bancaire.

-par chèque.

Dans les deux cas, la commande du client sera traitée dès confirmation de l'encaissement par la banque.

Droit de rétractation et retours : 

Dans le cadre de la vente à distance (sans la présence physique simultanée des parties), le client dispose conformément à l’article L 121-20 du code français de la consommation,

d’un délai de rétractation de 7 jours à compter de la livraison de leur commande pour faire retour du produit au vendeur pour échange ou remboursement sans pénalité dans un délai de 30 jours, à l’exception des frais de retour et des frais de port initiaux.

Toute demande d’échange de marchandise sera soumis à un accord préalable de notre part.

Les demandes de retours devront être effectuées par mail à l’adresse contact@le-dernier-retro.com en précisant votre identité et coordonnées, l’historique et le numéro de la commande, date et produit ainsi que la raison du retour.

Le dernier rétro étudiera avec soin chaque demande de retour selon les droits et obligations de chacune des parties.

Lorsque la taille et le poids du produit le permettent, le derbier rétro recommande au client d’effectuer son retour en colissimo muni d’une recommandation ou d’une assurance complémentaire de la valeur marchande dudit produit,

lui garantissant, le cas échéant, une indemnisation à hauteur de la valeur marchande réelle en cas de spoliation ou de perte de la marchandise.

Les envois contre remboursement ne sont pas acceptés.

Dans tous les cas, le retour s’effectue au risque du client auquel il appartient, par ailleurs, de conserver toute preuve de ce retour.

Les produits retournés ne devront avoir subi aucune détérioration, en parfait état de revente, dans leur emballage d’origine si celui-ci est en état de resservir ou dans un emballage approprié.

Le dernier rétro archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l’article 1369-4 du code civil.

En cas de litige, les registres informatisés de Le dernier rétro seront donc considérés par les partis comme preuve des communications, commandes, paiements, et accords divers intervenus entre les parties.

 

Livraisons :

 

Le dernier rétro attache une attention toute particulière à la protection et à la livraison de ses pièces : quelque soit la typologie du produit que vous avez commandé, nous mettons en oeuvre une solution de transport adaptée.

Le choix du mode de transport varie en fonction de la taille et du poids du produit.

Si ce dernier ne dépasse pas la limitation imposée par la poste à savoir 30kg pour le poids et un gabarit inférieur à 200 cm (gabarit = L+l+P) alors les livraisons sont effectuées en colissimo suivi, remis sans signature. Un numéro de suivi,

fourni au moment de l’expédition, vous permettra de suivre en temps réel l’acheminement de votre commande.

Le délai de livraison constaté pour un envoi en colissimo est de 48 à 72 heures pour la France métropolitaine.En cas d’absence un avis de passage est déposé à l’adresse de livraison indiquée par le client,

qui permet à ce dernier de retirer son colis dans le bureau de poste le plus proche. Les colis sont conservés en instance à la poste pendant 15 jours calendaires.

En cas de non retrait dans les délais impartis, le produit sera retourné à Le dernier rétro qui se réserve le droit d’en rembourser le prix, les frais de port restant à la charge du client.

Les frais de port sont calculés au plus juste en fonction du poids, de la taille et du lieu d’expédition de votre commande. Ils incluent l’emballage de protection, la manutention et les frais postaux.

Les produits envoyés par la poste sont expédiés dès confirmation de la réception de leur paiement respectif par la banque.

 

Pour toute commande volumineuse, dépassant le gabarit (L+l+P>200cm) ou le poids (30kg) autorisés par la poste, ainsi que pour toute expédition en dehors de la CEE, merci de prendre contact avec Le dernier rétro

avant de passer commande ou de mettre une option de réservation sur une pièce.

 

Par ailleurs, des livraisons peuvent être organisées en groupage chaque premier dimanche du mois sur Paris et région parisienne. Nous vous invitons à vous renseigner pour obtenir plus de détails concernant cette prestation.

Sauf convention contraire pour toute autre zone géographique que Paris et sa région Le dernier rétro choisit librement son transporteur.

Important : pour les pièces hors gabarit ou dans le cas d’une livraison en étage élevé sans ascenseur, assurez-vous toujours avant de commander que ces meubles passent dans vos cages d’escalier, et portes.

Et dans le cas d’une livraison avec ascenseur vérifiez bien que le meuble puisse y rentrer. Les meubles proposés sont des pièces vintage qui, souvent, ne se démontent pas. Lorsqu’ils sont démontables, cette caractéristique est mentionnée dans la description de l’objet.

En l’absence d’informations sur les difficultés d’accessibilité de l’adresse à livrer, et du paiement du surcoût que ces diffilcultés entrainent, toute livraison se fera par défaut en rdc, à la charge du client d’acheminer la pièce chez lui par ses propres moyens.

 

Le dernier rétro supporte les risques liés au transport jusqu’à la livraison, c’est à dire jusqu’à la remise physique de la marchandise au destinataire indiqué au moment de la commande ou à son représentant qui l’accepte,

à condition de vérifier les marchandises à réception en présence du transporteur et signifier, si besoin était, par écrit, sur le bon de livraison, les réserves observées selon la procédure décrite ci-dessous :

La majorité des produits vendus par le dernier rétro sont des biens d’occasion, ceux-ci peuvent présenter des traces et rayures d’usage et sont vendus en l’état, et ce, sans aucune garantie.

Les photographies du site sont les plus fidèles possibles, mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit proposé. Elles n’ont donc pas de valeur contactuelle.

Par contre, un rapport de condition, sous forme de fichier photos, sera systématiquement réalisé par le dernier rétro juste avant expédition pour montrer dans les détails l’état de chaque pièce en cours d’emballage.

Vous devez refuser la livraison s’il est apparent que la marchandise a subi des dommages, si des parties sont manquantes ou si le colis a été ouvert ou reconditionné (sauf passage en douane évidemment).

En cas de perte ou d’avaries, vous devez émettre des réserves écrites précises et détaillées sur le bon de livraison du transporteur en présence de celui-ci ou de ses employés. Si vous pouvez prendre des photos pour étayer vos constations, c’est encore mieux.

Vous devez ensuite adresser au transporteur une lettre recommandée reprenant les réserves dans les trois jours suivant la livraison. Afin de vous aider dans ces démarches, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone pour l’ouverture d’un dossier litige.

La marchandise acceptée sans réserve par le destinataire au moment de la livraison et/ou à défaut de courrier adressé au transporteur dans les trois jours, est considérée arrivée en bon état et dans son intégralité.

Aucune réclamation ne pourra don être prise en charge par le dernier rétro de même que la responsabilité de Le dernier rétro ne saurait être engagée.

Pour toute question ou difficulté que vous pourriez rencontrez, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.

 

Dans le cas d’un retard de livraison par rapport au délai annoncé par le transporteur, le client doit se rapprocher en priorité du transporteur, afin de voir si le colis n’est pas en instance.

Le cas échéant, le client devra formuler une protestation motivée auprès des services postaux ou du transporteur, dans un délai de trois jours ouvrés à compter de la date prévue de livraison,

afin d’ouvrir un dossier de litige ou d’enquête pour effectuer une recherche du colis.

Enfin, veuillez noter qu’aucun assemblage n’est pris en charge au moment de la livraison. Si une ou plusieurs parties du meuble ont été démontées afin d’en faciliter le transport, il vous appartient donc de les remonter.

Nous nous tenons à votre entière disposition dans le cas où vous auriez d’assistance au cours de cette opération.

 

Garanties :

 

La majorité des produits vendus par Le dernier rétro sont des biens d’occasion, ceux-ci peuvent comporter traces et rayures d’usage et sont vendus en l’état, et ce, sans aucune garantie.

Les photographies du site sont les plus fidèles possible, mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit offert. Elles n’ont donc pas de valeur contractuelle.

Nos produits, pour la plupart fabriqués il y a plusieurs dizaines d’années, ne répondent souvent plus aux normes de sécurité actuelles. Ils peuvent présenter un risque dans le cadre d’une utilisation autre que la décoration.

Le client est expressément informé que Le dernier rétro n’est pas le producteur des produits présentés dans le site  http://le-dernier-retro.com, au sens de la loi nº 98-389 du 19 mai 1998 relative à la responsabilité du fait des produits défectueux.

En conséquence, en cas de dommages causés à une personne ou à un bien par un défaut du produit, seule la responsabilité du producteur de celui-ci pourra être recherchée par le client.

De plus, la société rappelle que les produits, services et informations proposés par Le dernier rétro ne se substituent en aucune façon à la vigilance de tous les instants des adultes.

La responsabilité de Le dernier rétro ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays où les produits sont utilisés ou  livrés. Il vous appartient de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d’importation ou d’utilisation des produits 

ou services que vous envisagez de commander.

 

Responsabilité :

 

Le vendeur, dans le processus de vente en ligne, n’est tenu que d’une obligation de moyens; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet.

La responsabilité de Le dernier rétro ne pourra être engagée pour tout dommage résultant d’une utilisation des biens vendus à un usage non conforme.

 

Propriété intellectuelle :

 

Tous les éléments du site www.le-dernier-retro.com sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de Le dernier rétro. Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit,

même partiellement, des éléments du site qu’ils soient rédactionnels ou visuels . Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit exprès de Le dernier rétro.

Informatique et libertés : les informations recueillies par le dernier rétro lors de la commande font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion de la transaction. Les données collectées sont confidentielles

et le dernier rétro s’engage à ne pas communiquer les coordonnées du client à un tiers.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accés et de révision concernant ces informations.

 

Règlement des litiges :

 

Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi française.

En cas de litige, compétence est attribuée aux tribunaux compétents de Paris, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.